SIGNEZ !

LETTRE OUVERTE À
L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

Appelant à la sauvegarde de l’État de droit, a l’équité et à
un examen approprié dans des processus législatifs de l’OMS en matière de préparation et de réponse aux pandémies

AVRIL 2024

LISEZ ET SIGNEZ LA LETTRE OUVERTE
VOICI POURQUOI C’EST IMPORTANT POUR VOUS !
LIRE POURQUOI :

À la fin du mois de mai de cette année, les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devraient voter sur l’acceptation de deux documents qui, ensemble, devraient transformer la santé publique internationale et la manière dont les États interagiraient lorsque le directeur général de l’OMS déclare une situation d’urgence. Ces projets, un accord sur les pandémies et des amendements au règlement sanitaire international (RSI), sont destinés à être juridiquement contraignants et à encadrer les relations entre les États vis-à-vis de l’OMS.

Alors que ces projet sont des implications importantes en matière de santé, d’économie et de droits de l’homme, ils sont encore en cours de négociation au sein de différents comités, moins de deux mois avant le vote prévu. Ils ont été élaborés avec une hâte inhabituelle, en partant de l’affirmation selon laquelle il est de plus en plus urgent d’atténuer le risque de pandémies.

Bien qu’il ait été démontré que les données et les citations sur lesquelles l’OMS et d’autres agences se sont appuyées contredisent cette affirmation, celle-ci est maintenue. En conséquence, les normes exigeant des délais d’examen spécifiques ont été mises de côté, ce qui compromet inévitablement l’équité des accords en empêchant les États disposant de moins de ressources d’avoir le temps nécessaire pour évaluer pleinement les implications pour leurs propres populations avant le vote.

Il s’agit là d’une façon extrêmement médiocre et dangereuse d’élaborer un accord ou un traité international juridiquement contraignant. Le moment est venu de freiner le processus afin de concevoir un ensemble cohérent de mesures juridiques en cas de pandémie, au lieu d’institutionnaliser rapidement un ensemble confus de régimes juridiques différents, d’autorités prépondérantes et de prolifération d’acteurs mondiaux concurrents, comme cela a été mal conseillé dans une lettre publique récente.

La lettre ouverte ci-dessous invite l’OMS et les États membres à prolonger le délai pour l’adoption des amendements au Règlement sanitaire international et d’un nouvel accord sur les pandémies lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé afin de préserver l’État de droit et l’équité.

Co-auteurs : David Bell, Silvia Behrendt, Amrei Muller, Thi Thuy Van Dinh & les autres

Openletter WHO - PLEASE SIGN THIS OPEN LETTER

Dear SpeakOut! user

You can add formatting using markdown syntax - read more

Share this with your friends:

La liste des signataires se trouve sous la lettre. Vous ne recevrez pas d’e-mail de confirmation à ce moment-là. Si vous souhaitez vous désinscrire, veuillez envoyer un e-mail à info@openletter-who.com.

LETTRE OUVERTE

à l’Organisation mondiale de la santé et à tous les États membres en négociation,
le Groupe de travail sur les amendements au règlement sanitaire international
et l’Organe internationale de négociation

Avril 2024


Cher Dr Tedros, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé
Chers Co-présidents Dr Asiri et Dr Bloomfield du WGIHR,
Chers Co-présidents Dr. Matsoso et M. Driece de l’INB,
Chers Délégués nationaux des Groupes de travail respectifs,

Le Groupe de travail sur les amendements au Règlement sanitaire international (2005) (WGIHR) et l’Organe international de négociation (INB) négociant l’Accord sur les pandémies ont été mandatés pour fournir la formulation juridique définitive des amendements ciblés du Règlement sanitaire international (RSI) ainsi que de l’Accord sur les pandémies à la 77e Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui se tiendra à la fin du mois de mai 2024. Ces processus ont été mis en place à la hâte pour « saisir l’élan post-COVID-19 », alors qu’il est prouvé que le risque d’une nouvelle pandémie est limité à court et à moyen terme. En d’autres termes, nous avons le temps de prendre les bonnes mesures.

Pourtant, en raison de la rapidité avec laquelle ces processus se sont déroulés, les deux processus de négociation risquent d’aboutir à des politiques illégitimes en violant les objectifs et les principes mêmes d’équité et de délibération qui sont censés être sauvegardés par le processus d’élaboration des textes sur la pandémie sous les auspices de l’OMS. Par conséquent, le délai politiquement fixé pour leur adoption lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé doit être levé et prolongé afin de préserver la légalité et la transparence des processus, de clarifier la relation entre le RSI modifié et le nouvel accord sur les pandémies, et de garantir un résultat équitable et démocratique.

La non-conformité du WGIHR avec le RSI exclut une adoption légale lors de la 77ème Assemblée mondiale de la santé.

L’adoption de tout amendement au RSI lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé ne peut plus se faire de manière légale. Actuellement, le WGIHR continue de négocier le projet d’amendements, dans le but de finaliser le paquet d’amendements proposés lors de sa 8e réunion prévue du 22 au 26 avril, qui sera ensuite présenté à la 77e Assemblée mondiale de la santé. Ce mode opératoire est illégal. Il viole l’article 55, paragraphe 2, du RSI, qui définit la procédure à suivre pour modifier le RSI :

Le texte de toute proposition d’amendement est communiqué à tous les États parties par le Directeur général au moins quatre mois avant l’Assemblée de la Santé à laquelle il est proposé pour examen.

La date limite pour que le Directeur général communique l’ensemble des amendements proposés au RSI aux États parties avant la 77e Assemblée mondiale de la santé, en respectant le cadre légal est dépassée depuis le 27 janvier 2024.

A ce jour, le Directeur général n’a pas communiqué les amendements potentiels aux Etats. Le RSI est un traité multilatéral qui lie les États ratificateurs et l’OMS, y compris les subdivisions (1) de l’Assemblée Mondiale de la Santé comme le GIDDH. Ils doivent respecter les règles de procédure contraignantes de l’article 55, paragraphe 2, du RSI et ne peuvent pas suspendre ces règles de manière arbitraire.

Lors du webcast public du 2 octobre 2023, cette question a été soumise au juriste principal de l’OMS, le Dr Steven Solomon, qui a expliqué qu’étant donné que les projets d’amendements proviennent d’une subdivision de l’Assemblée Mondiale de la Santé, l’exigence du délai de 4 mois de l’article 55(2) ne s’appliquait pas. Toutefois, son avis ne tient pas compte du fait que l’article 55, paragraphe 2, ne fait aucune distinction quant à l’État, au groupe d’États ou à la partie spécifique de l’Assemblée Mondiale de la Santé qui propose les amendements. En outre, dans le mandat (paragraphe 6) du Comité de révision du RSI (2022), le calendrier des travaux du GTIDRH a été fixé au « janvier 2024 : Le WGIHR soumet son paquet final d’amendements proposés au Directeur général qui les communiquera à tous les États parties conformément à l’article 55(2) pour examen par la soixante-dix-septième Assemblée mondiale de la santé ». Si le WGIHR et l’OMS violent délibérément le RSI, l’état de droit est bel et bien mis à mal, ce qui pourrait engager la responsabilité internationale de l’organisation et/ou des individus qui en sont responsables.

Processus indissociables du RSI et du nouveau traité sur les pandémies

Les projets disponibles du WGIHR et de l’INB impliquent que les deux processus  ne peuvent pas être indépendants mais sont inséparables l’un de l’autre. En particulier, le nouveau projet d’accord sur les pandémies ne peut être adopté avant la révision du RSI, car il doit s’appuyer sur la structure révisée, le champ d’application matériel et les institutions du RSI (en particulier compte tenu de la formulation des capacités essentielles du RSI figurant actuellement dans le texte de négociation de l’accord sur la pandémie du 7 mars 2024). Des défis posés par le fait que les deux matières se superposent, les compétences et les relations entre les organes du traité nouvellement établis et les États membres, ainsi que les implications financières à long terme pour le budget de la santé, etc. – nécessitent une clarification détaillée avant d’être adoptées.

Équité et légitimité démocratique

Le fait de ne pas tenir compte des obligations procédurales prévues par le RSI et de laisser nébuleuse la relation entre le RSI modifié et le nouvel accord sur la pandémie ne nuit pas seulement à l’État de droit international, mais aussi à l’esprit de l’article 55, paragraphe 2, du RSI (2005), qui garantit aux États membres un délai de quatre mois pour examiner les modifications éventuelles du RSI afin de promouvoir la légitimité démocratique, la justice procédurale et les résultats équitables.

Les États ont besoin d’au moins quatre mois pour réfléchir en profondeur aux implications des amendements proposés pour leurs ordres juridiques constitutionnels nationaux et leurs capacités financières. Ils doivent obtenir l’approbation politique et/ou parlementaire avant l’adoption des résolutions respectives à l’AMS. Cette question est particulièrement pertinente compte tenu du statut juridique unique des amendements au RSI adoptés, qui entreront automatiquement en vigueur à moins qu’un État partie ne s’y oppose activement dans un délai très court de 10 mois.

L’OMS affirme que l’équité est au cœur du programme de préparation et d’intervention en cas de pandémie. De nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire n’ont pas de représentants ou d’experts présents à Genève pendant toute la durée des processus de négociation parallèles; leurs représentants discutent dans des langues qui leur sont moins familières et/ou doivent s’en remettre aux représentations des groupes diplomatiques/régionaux. Cela cause une inégalité dans la capacité à participer pleinement au processus de négociation au sein du WGIHR et de l’INB. Les pays les plus riches ont une plus grande capacité à contribuer aux projets et disposent de plus de ressources pour en examiner les implications. Ces processus de négociation manifestement inéquitables sont contraires à l’esprit et à l’intention déclarée de l’ensemble du processus. Pour garantir l’équité, la transparence et la justice, il faut prévoir un temps suffisant pour discuter et examiner ce qui est censé être des accords juridiquement contraignants.

Affirmation d’urgence nettement exagérée

Si certains ont affirmé que l’urgence de développer de nouveaux instruments de gestion des pandémies était justifiée par l’augmentation du risque et du fardeau que représentent ces épidémies de maladies infectieuses, il a été récemment démontré que cette affirmation était nettement exagérée. Les bases factuelles sur lesquelles se sont appuyées l’OMS et les agences partenaires, notamment la Banque mondiale et le G20, démontrent que le risque d’épidémies d’origine naturelle n’augmente pas actuellement et que le fardeau global est probablement en train de diminuer. Cela suggère que les mécanismes actuels fonctionnent de manière relativement efficace et que les changements doivent être envisagés avec prudence, sans urgence excessive, à la lumière de l’hétérogénéité de la menace et des priorités concurrentes en matière de santé publique dans les États membres de l’OMS.

Appel à ne pas adopter les amendements au RSI et l’accord sur les pandémies lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé

Les deux groupes de travail sont invités à suivre les principes et directives des Nations unies pour les négociations internationales, UN A/RES/53/101. Les États membres s’engagent à respecter le calendrier des négociations, à mener les négociations dans un esprit de bonne foi et à « s’efforcer de maintenir une atmosphère constructive pendant les négociations et à s’abstenir de tout comportement susceptible de nuire aux négociations et à leur progression ». Un calendrier rationnel, sans pression politique pour obtenir des résultats, préservera le processus législatif actuel de l’effondrement et empêchera un éventuel abandon politique, comme cela a été le cas pour le Traité de l’OMS sur la recherche et le développement (R&D).

L’une des premières raisons d’engager le processus de modification du RSI (2005) était la préoccupation exprimée par l’OMS quant au non-respect par les États de leurs obligations au titre du RSI lors de l’urgence de santé publique de portée internationale de Covid-19. En ne respectant pas la période d’examen de quatre mois, l’OMS et le WGIHR font preuve d’un mépris flagrant pour les obligations juridiquement contraignantes qui leur incombent en vertu du RSI. Une résolution proposant des amendements au RSI en vue de son adoption lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé ne peut plus être présentée légalement. Par conséquent, l’Accord sur les pandémies doit également être retardé, car les ceux processus sont interdépendants.

Il s’agit d’un appel urgent à l’OMS et à ses États membres pour qu’ils préservent l’État de droit et l’équité des procédures et des résultats en autorisant des contributions et des délibérations équitables. Pour ce faire, il faudra lever et repousser l’échéance, ce qui rendra possible une architecture juridique à l’épreuve du temps pour la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémies, conformément au droit international et à ses engagements normatifs.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

1 Conformément à l’article 41 du règlement intérieur de l’Assemblée de la santé.
2 Conformément aux art. 59, 61 et 62 du RSI ainsi que l’article 22 de la Constitution de l’OMS. 22 de la Constitution de l’OMS.

Openletter WHO - PLEASE SIGN THIS OPEN LETTER

Dear SpeakOut! user

You can add formatting using markdown syntax - read more

Share this with your friends:

14685

Vous ne recevrez pas d’e-mail de confirmation à ce moment-là. Si vous souhaitez vous désinscrire, veuillez envoyer un e-mail à info@openletter-who.com.

Latest Signatures
14,685
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,684
Mrs. Jo Lyons
Australia 
Mai 20, 2024
14,683
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,682
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,681
Ms. Agnes Hazard
France 
Mai 20, 2024
14,680
Mrs. Martina Sandles
Australia 
Mai 20, 2024
14,679
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,678
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,677
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,676
Mr. :aidan:_ edward, bishop
Denmark 
Mai 20, 2024
14,675
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,674
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,673
Anonyme
United States 
Mai 20, 2024
14,672
Mr. Pieter Vanhaverbeke
Belgium 
Mai 20, 2024
14,671
Mr. Phillip Bryan
Australia 
Mai 20, 2024
14,670
Ms. Spela Kalan
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,669
Anonyme
France 
Mai 20, 2024
14,668
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,667
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,666
Anonyme
New Zealand 
Mai 20, 2024
14,665
Ms. Leesa Gon-Chee
Australia 
Mai 20, 2024
14,664
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,663
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,662
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,661
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,660
Ms. sam johnson
Australia 
Mai 20, 2024
14,659
Anonyme
Slovenia 
Mai 20, 2024
14,658
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,657
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,656
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,655
Mr. David Findlay
Australia 
Mai 20, 2024
14,654
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,653
Anonyme
Costa Rica 
Mai 20, 2024
14,652
Ms. Stacey Rain
Australia 
Mai 20, 2024
14,651
Ms. Kathryn Watkins
Australia 
Mai 20, 2024
14,650
Mrs. Natalia Bird
Australia 
Mai 20, 2024
14,649
Mr. Garry Muschialli
Australia 
Mai 20, 2024
14,648
Miss. Joanne O’keefe
Australia 
Mai 20, 2024
14,647
Anonyme
United States 
Mai 20, 2024
14,646
Mr. denis rotillon
France 
Mai 20, 2024
14,645
Dr. Dean Williamson
United States 
Mai 20, 2024
14,644
Mr. Kable Cole
Australia 
Mai 20, 2024
14,643
Miss. Katelyn Rolfe
Australia 
Mai 20, 2024
14,642
Ms. Ro Edge
New Zealand 
Mai 20, 2024
14,641
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,640
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,639
Mrs. Virginia Nicholls
Australia 
Mai 20, 2024
14,638
Mr. Josh Overgaauw
Australia 
Mai 20, 2024
14,637
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024
14,636
Anonyme
Australia 
Mai 20, 2024

PLEASE SIGN !

OPEN LETTER TO
WORLD HEALTH ORGANIZATION

Calling for safeguarding the rule of law, equity and
an appropriate review process in the WHO law-making processes on
pandemic preparedness and response

APRIL 2024

READ & SIGN THE OPEN LETTER
URGENT AND IMPORTANT FOR YOU!
READ WHY:

In late May of this year, it is planned for 194 Member States of the World Health Organization (WHO) to vote on acceptance of two documents that, taken together, are intended to transform international public health and the way States interact when the Director General of WHO declares an emergency. These drafts, a Pandemic Agreement and amendments to the International Health Regulations (IHR), are intended to be legally binding and govern the relationship between States and WHO.

Although they contain significant health, economic and human rights implications, they are still being negotiated by various committees less than two months prior to the intended vote. They have been developed with unusual haste, on the premise that there is a rapidly increasing urgency to mitigate pandemic risk.

While this urgency has now been shown to be contradicted by the data and citations on which WHO and other agencies have relied, the urgency persists. As a result, norms requiring specific review times have been put aside, inevitably undermining equity within the agreements by preventing States with less resources from having time to fully assess the implications for their own populations prior to voting.

This is an extremely poor and dangerous way to develop a legally binding international agreement or treaty. Now is the time to decelerate for the purpose of designing a coherent legal pandemic package instead of rapidly institutionalizing a confusing set of different legal regimes, overriding authorities and proliferation of competing global actors, as ill-advised in a recent public letter.

The Open Letter below calls upon WHO and Member States to extend the deadline for the adoption of the amendments to the International Health Regulations and a new Pandemic Agreement at the 77th WHA to safeguard the rule of law and equity.

Authored by David Bell, Silvia Behrendt, Amrei Muller, Thi Thuy Van Dinh & others

Openletter WHO - PLEASE SIGN THIS OPEN LETTER

Dear SpeakOut! user

You can add formatting using markdown syntax - read more

Share this with your friends:

The list of signatories can be found below the letter. You will not receive a confirmation email at this time. If you would like to unsubscribe, please send an e-mail to info@openletter-who.com

OPEN LETTER

to the World Health Organization and all negotiating Member States,
the Working Group on Amendments to the International Health Regulations
and the International Negotiating Body

April 2024


Dear Dr. Tedros, Director-General of the World Health Organization
Dear Co-Chairs Dr. Asiri and Dr. Bloomfield of the WGIHR,
Dear Co-Chairs Dr. Matsoso and Mr. Driece of the INB,
Dear national delegates of the respective working groups,

Both the Working Group on Amendments to the International Health Regulations (2005) (WGIHR) and the International Negotiating Body (INB) negotiating the Pandemic Agreement were mandated to deliver the definite legal wording of the targeted amendments of the International Health Regulations (IHR) as well as of the Pandemic Agreement to the 77th World Health Assembly (WHA), taking place at the end of May 2024. These processes have been ushered through in haste to “capture a post-COVID-19 moment”, despite evidence that there is limited risk of another pandemic occurring in the short-to-medium term. In other words, there is time to get these measures right.

Yet, due to the speed in which these processes have occurred both negotiation processes are threatening to deliver illegitimate policies by violating the very objectives and principles of equity and deliberation which are proclaimed to be safeguarded through the pandemic law-making process under the auspices of WHO. Consequently, the politically set deadline for adoption at the 77th WHA must be lifted and extended to safeguard the lawfulness and transparency of the processes, clarifying the relationship between the amended IHR and the new Pandemic Agreement, and ensuring an equitable and democratic outcome.

The WGIHR’s non-compliance with the IHR excludes a lawful adoption at the 77th WHA

The adoption of any amendments of the IHR at the 77th WHA can no longer be achieved in a lawful manner. Currently, the WGIHR keeps negotiating the draft amendments, with the aim to finalise the package of proposed amendments during its 8th meeting scheduled for the 22nd – 26th April that is then to be presented to the 77th WHA. This modus operandi is unlawful. It violates Article 55(2) IHR which sets out the procedure to be followed for amending the IHR:

‘The text of any proposed amendment shall be communicated to all States Parties by the Director-General at least four months before the Health Assembly at which it is proposed for consideration.’

The deadline for the Director-General to circulate the package of proposed amendments to the IHR to States Parties lawfully in advance of the 77th WHA has passed on the 27th January 2024.

As of yet, the Director-General has not communicated any amendments to the States. The IHR is a multilateral treaty binding both States that ratified the IHR and the WHO, including subdivisions (1) of the WHA like the WGIHR. They must abide by the binding procedural rules of Article 55(2) IHR and cannot suspend these rules arbitrarily.

During the public webcast of 2nd October 2023, the issue was referred to WHO’s Principal Legal Officer, Dr Steven Solomon, who explained that since the draft amendments come from a subdivision of the WHA, the 4-month requirement of Article 55(2) did not apply. However, his opinion disregards the fact that Article 55(2) does not make any distinction as to which State, group of States or specific part of the WHA propose the amendments. Moreover, in the Terms of Reference (para.6) of the IHR Review Committee (2022) the timeline of the WGIHR’s work was set at ‘January 2024: WGIHR submits their final package of proposed amendments to the Director-General who will communicate them to all States Parties in accordance with Article 55(2) for the consideration of the Seventy-seventh World Health Assembly.’ If the WGIHR and WHO purposefully violate the IHR, the rule of law is indeed undermined, potentially entailing international responsibility for the organisation and/or individuals in charge.

Inseparable processes of IHR and new Pandemic Treaty

The available drafts of the WGIHR and INB imply that the two processes of the WGIHR and INB cannot stand independently but are inseparable from each other. Particularly, the new draft Pandemic Agreement cannot be adopted prior to revising the IHR because it needs to build upon the revised structure, material scope and institutions of the IHR (especially given wording of IHR core capacities currently in the March 7th, 2024 negotiating text of the Pandemic Agreement). Disrupting challenges like the significant overlap ratione materiae, the competences and relationships between the newly established treaty bodies, and vs Member States, as well as the long-term financial implications for the health budget, etc. – require detailed clarification prior to adoption.

Equity and democratic legitimacy

Disregarding procedural obligations under the IHR and leaving the relationship between the amended IHR and new Pandemic Agreement nebulous not only undermines the international rule of law, it also undercuts the spirit of Article 55(2) of the IHR (2005), which guarantees Member States four months lead-time to review IHR amendments to promote democratic legitimacy, procedural justice, and to better ensure equitable outcomes.

States need at least four months to thoroughly reflect on the implications of proposed amendments for their domestic constitutional legal orders and their financial capacities. They must seek political and/or parliamentary approval prior to the adoption of the respective resolutions at the WHA. This is especially germane given the unique legal status of adopted IHR amendments that will enter into force automatically unless a State Party actively opts out within a very short timeframe of 10 months (2).

Equity is stated by WHO to be at the heart of the pandemic preparedness and response agenda. Many low- and middle-income countries do not have representatives and experts present in Geneva during the entire parallel negotiation processes, have their representatives’ discussing matters in less familiar languages, and/or must rely on diplomatic group/regional representations. This introduces inequity to the ability to fully participate in the negotiation process within the WGIHR and the INB developing the Pandemic Agreement. Richer countries have more ability to input into drafts and greater resources to review their implications. These manifestly unfair negotiation processes are contrary to the spirit and stated intent of the entire process. Ensuring equity, transparency and fairness requires an adequate time to discuss and consider what are intended to be legally-binding agreements.

Markedly exaggerated urgency claim

Whilst some have argued that urgency in developing new pandemic management instruments is justified by a rising risk and burden of such infectious disease outbreaks, this has recently been demonstrated to be a markedly exaggerated claim. The evidence bases on which the WHO have relied, and partner agencies including the World Bank and G20, demonstrate that the risk of naturally-derived outbreaks is not currently increasing, and overall burden is probably declining. This suggests that current mechanisms are indeed working relatively effectively, and changes must be viewed carefully, without undue urgency, in the light of the heterogeneity of threat and competing public health priorities across WHO Member States.

Appeal not to adopt the IHR amendments or Pandemic Agreement at the 77th WHA

The two working groups are requested to follow the UN Principles and guidelines for international negotiations, UN A/RES/53/101, and to conduct negotiations in a spirit of good faith and ‘endeavour to maintain a constructive atmosphere during negotiations and to refrain from any conduct which might undermine the negotiations and their progress.’ A rational timeline without political pressure for results will safeguard the current law-making process from collapsing and prevent potential political abandonment, as experienced in case of the WHO Research and Development (R&D) Treaty.

One of the original reasons to initiate the amendment process of the IHR (2005) was the WHO’s express concern that States did not comply with their obligations under the IHR during the Covid-19 Public Health Emergency of International Concern. With their failure to keep to the 4-months review period, the WHO and the WGIHR themselves show their open disregard for their legally binding duties under the IHR. A resolution with proposed amendments to the IHR for adoption at the 77th WHA can no longer be presented lawfully. Consequently, the Pandemic Agreement also needs to be delayed, as both processes are interdependent.

This is an urgent appeal to the WHO and its Member States to safeguard the rule of law and procedural and outcome equity by allowing fair input and deliberation. To do so, it will require lifting and extending the deadline, thus rendering the possibility for a more future-proof legal architecture for pandemic prevention, preparedness and response in-line with international law and its normative commitments.

Respectfully yours.

1 In accordance with Rule 41 of the Rules of Procedure of the Health Assembly.
2 In accordance with Arts. 59, 61 and 62 IHR as well as Art. 22 of the WHO’s Constitution.

Openletter WHO - PLEASE SIGN THIS OPEN LETTER

Dear SpeakOut! user

You can add formatting using markdown syntax - read more

Share this with your friends:

14676

You will not receive a confirmation email at this time. If you would like to unsubscribe, please send an e-mail to info@openletter-who.com

Latest Signatures
14,676
Mr. :aidan:_ edward, bishop
Denmark 
May 20, 2024
14,675
Anonymous
Slovenia 
May 20, 2024
14,674
Anonymous
Slovenia 
May 20, 2024
14,673
Anonymous
United States 
May 20, 2024
14,672
Mr. Pieter Vanhaverbeke
Belgium 
May 20, 2024
14,671
Mr. Phillip Bryan
Australia 
May 20, 2024
14,670
Ms. Spela Kalan
Slovenia 
May 20, 2024
14,669
Anonymous
France 
May 20, 2024
14,668
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,667
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,666
Anonymous
New Zealand 
May 20, 2024
14,665
Ms. Leesa Gon-Chee
Australia 
May 20, 2024
14,664
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,663
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,662
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,661
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,660
Ms. sam johnson
Australia 
May 20, 2024
14,659
Anonymous
Slovenia 
May 20, 2024
14,658
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,657
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,656
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,655
Mr. David Findlay
Australia 
May 20, 2024
14,654
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,653
Anonymous
Costa Rica 
May 20, 2024
14,652
Ms. Stacey Rain
Australia 
May 20, 2024
14,651
Ms. Kathryn Watkins
Australia 
May 20, 2024
14,650
Mrs. Natalia Bird
Australia 
May 20, 2024
14,649
Mr. Garry Muschialli
Australia 
May 20, 2024
14,648
Miss. Joanne O’keefe
Australia 
May 20, 2024
14,647
Anonymous
United States 
May 20, 2024
14,646
Mr. denis rotillon
France 
May 20, 2024
14,645
Dr. Dean Williamson
United States 
May 20, 2024
14,644
Mr. Kable Cole
Australia 
May 20, 2024
14,643
Miss. Katelyn Rolfe
Australia 
May 20, 2024
14,642
Ms. Ro Edge
New Zealand 
May 20, 2024
14,641
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,640
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,639
Mrs. Virginia Nicholls
Australia 
May 20, 2024
14,638
Mr. Josh Overgaauw
Australia 
May 20, 2024
14,637
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,636
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,635
Ms. nada mijak
Australia 
May 20, 2024
14,634
Mrs. Victoria Rule
Australia 
May 20, 2024
14,633
Mr. Matt F
Australia 
May 20, 2024
14,632
Mr. Justin Simmonds
Australia 
May 20, 2024
14,631
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,630
Ms. Joanna Tedeschi
Australia 
May 20, 2024
14,629
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,628
Anonymous
Australia 
May 20, 2024
14,627
Mr. Iain Gidley
Canada 
May 20, 2024